LA NATUROPATHIE
Principes fondateurs
La Naturopathie est à la fois une SCIENCE et un ART.
Une SCIENCE parce qu'elle repose sur le fonctionnement naturel de l'organisme : sa PHYSIOLOGIE.
La physiologie humaine possède ses propres besoins fondamentaux, ses capacités, changeantes au fil du temps et aussi ses limites variables selon les circonstances.
Combler ses besoins, dans la mesure de ses capacités et dans le respect de ses limites est LA source de la santé. A l'inverse lorsque les conditions de vie ne permettent plus de respecter sa physiologie, le mal-être s'installe, voire la maladie. Il s'agit alors, pour la naturopathie, de réharmoniser l'hygiène
de vie avec les exigences physiologiques.

C'est à ce moment que la naturopathie devient un ART, car les contraintes de vie spécifiques de la personne doivent également être respectées.
La naturopathie est alors l'art d'individualiser le principe "Besoins, Capacités, Limites".
Elle accompagne ainsi l'organisme, dans sa capacité naturelle de retour à l'équilibre physiologique, dans le respect du contexte du moment.

Comment y parvenir ?
Les outils de la naturopahtie
Le premier d'entre eux est, bien sûr l'ECOUTE. Une écoute bienveillante, permettant d'entendre réellement la personne par les maux qu'elle manifeste et les mots qu'elle prononce. Puis, selon la sensibilité et les besoins de chacun, les nombreuses techniques naturelles à notre disposition seront mises à contribution à des degrés divers. Le rôle de la thérapeute est essentiel dans cet accompagnement pour vous aider à trouver VOS outils. On peut citer entre autres :
  • L'ALIMENTATION :
    La philosophie étant toujours de donner au corps ce dont il a besoin, dans le respect de ses capacités physiologiques de digestion et d'assimilation.
  • L'ACTIVITE PHYSIQUE :
    Dans le même esprit de respect de l'individualité de l'être, obtenir une détente corporelle, grâce à l'exercice d'une activité physique adaptée.
  • LA GESTION DU STRESS et des émotions :
    Pour qu'ils retrouvent ou conservent leur but premier: stimuler la vie, la création
    et ne soient plus sources de destruction.
  • Et puis, ce que nous offre la nature :
    Les PLANTES sous toutes leurs formes: fraîches, sèches, EPS, bourgeons, HE...
    Les vitamines, minéraux, produits de la ruche…
  • L'EAU sous toutes ses formes : douche, bain, rivière, mer; chaude, tiède, froide…
  • Les Techniques Manuelles, Energétiques, Vibratoires (Elixirs floraux)